Le Challenge Michel Papin

De la pirogue amazonienne au club de bridge de Chartres

Qui était Michel Papin, dont le challenge du Comité de l’Orléanais porte le nom ?

Il était l’homme-orchestre du bridge à Chartres. Michel Papin, mort en 2010, à 68 ans, d’une maladie foudroyante, avait créé le club ABC en 1971 – qui aura connu plusieurs adresses, avant de se fixer rue du Docteur Maunoury.
Michel avait fait des études de comptabilité, mais après avoir effectué son service militaire à Nouméa (Nouvelle Calédonie), c’est vers le bridge qu’il décida d’orienter plutôt sa carrière. Il avait mis du temps pour rentrer de Nouméa : quatre ans ! Il avait, en effet, décidé de revenir au pays par ses propres moyens. Se découvrant une âme d’aventurier, il ne fit pas moins de deux tours du monde, avant le retour au bercail, passant parfois plusieurs mois dans les pays qu’il traversait, s’intégrant aux populations locales les plus modestes et liant des amitiés au hasard de ses rencontres. Il aimait la vie et les gens. Il vivait de petits boulots. C’est ainsi qu’il fut pêcheur d’éponges en Nouvelle Calédonie, marchand de glaces en Australie, vendeur d’oranges en Bolivie, professeur d’Anglais au Pérou, marchand de peaux de crocodiles au Brésil, artiste-peintre au Japon, guérisseur en Thaïlande. Et tant d’autres, qui relèvent d’un inventaire à la Prévert ! Il a même connu les geôles boliviennes, après avoir descendu un affluent de l’Amazone, seul, dans une pirogue, pendant plus d’un mois. Des crues soudaines lui ayant fait perdre sa route, les premières personnes croisées dans la forêt furent des militaires… qui le soupçonnèrent d’être un guérillero ! Il fallut faire appel à la diplomatie du Quai d’Orsay pour le sortir de là, après plusieurs mois de captivité.

De retour à Chartres, trouvant le métier de comptable « trop triste », il décide donc d’ouvrir son propre club de bridge. Succès immédiat. La personnalité souriante, accueillante et généreuse de l’animateur aidant, les membres passent d’une vingtaine à plus de deux cents, en quelques années – dur, pour certains, de se résoudre à abandonner le vieux système d’enchères local, le Carreau Chartrain ! Après avoir connu de bons succès en compétition (il a été classé en première série Cœur), Michel passe ses diplômes d’arbitre et d’enseignant. Et, là encore, son talent et sa vivacité d’esprit lui permettent de brûler les étapes : il devient rapidement arbitre national et Maître-assistant. Il ouvre une école de bridge. Sa réputation ayant largement dépassé les frontières de la ville, le Comité de l’Orléanais lui confiera le rôle de délégué pour différentes opérations, notamment celles de promotion et de développement du bridge.
La FFB honorera ce grand serviteur du bridge en lui attribuant son Grand Parchemin.

Guy DUPONT

Le règlement

Ce challenge prend en compte des tournois de ville homologués, organisés dans le Comité de l’Orléanais durant les week-ends et jours fériés en général. Ces tournois sont ouverts à tous les membres du Comité. Pour qu’un tournoi fasse partie du challenge, les organisateurs doivent procéder à l’inscription et respecter les consignes ci-dessous. Le classement général, établi en fin de saison et présenté lors de l’assemblée générale du Comité, donne lieu à l’attribution de points de performance (PP) et de points d’experts (PE), selon une dotation spécifique de la FFB. Son objectif principal est d’encourager les licenciés du Comité de l’Orléanais à participer aux tournois homologués et ainsi d’appuyer l’engagement des organisateurs.

Le responsable de la commission est Daniel DODILLE (41)

Les autres membres de la commission :

Élisabeth NOYER (18) Catherine DUBERNARD-BESSE (28) , Dominique DESNOYER (36) Jean-Claude CARON (41) Jean-Luc BERTIN (45).

•  Toute demande pour intégrer le challenge Michel Papin doit être faite au minimum 2 mois avant la date proposée pour ce festival.
  • L’inscription est à faire par l’organisateur sur l’espace métier de la FFB : Menu « compétitions » – cliquer sur « festival » puis « créer un festival »
  • Saisir tous les champs obligatoires et valider.

Après cette démarche, l’homologation ne pourra être effective qu’à votre demande auprès du directeur des compétitions Frédéric PROUX : dircomp48@sfr.fr .

Pour paraître dans l’agenda des compétitions, les dates doivent être communiquées au secrétariat par E-mail : comite.bridge.orleanais@orange.fr avant le 15 avril.

Les joueurs désirant participer au festival doivent pouvoir s’inscrire librement par l’intermédiaire du site FFB. En attendant, vous pouvez télécharger le règlement.