Stage de formation des initiateurs

Le but est de donner les éléments pédagogiques nécessaires aux Initiateurs qui auront souhaité animer un « atelier bridge » dans une classe. Les stagiaires intéressés sont regroupés au niveau départemental ou régional.  La durée de ce stage est de deux journées consécutives.

La première journée est axée essentiellement sur l’apprentissage des réflexes du bridge tandis que la deuxième journée est consacrée à la pédagogie : comment enseigner le bridge dans le cadre du collège ?

Contenu du stage

1 ère journée

Matinée (9 h – 12 h) : présentation du bridge

1. Accueil des stagiaires.
2. Présentation de l’opération 
3. Comment joue-t-on au bridge ?
4. En quoi consiste le bridge ?
5. Qu’est-ce que le “minibridge” ?
6. Quelques notions du jeu :
7. Application (travaux pratiques)
8. Table ronde et bilan de la matinée.

Après-midi (14 h – 17 h) : 

les honneurs

1. La réalisation ou la chute d’un contrat : donne préparée n° 1 jouée par les stagiaires  

Analyse des résultats de cette donne : le score sera de six à neuf levées (peut-être dix si la défense “collabore” ) ; 

2. L’affranchissement simple de longueur donne préparée n° 2
Seuil : neuf levées Entame : Dame de Pique

3. Le mécanisme des annonces, le pouvoir “magique” de l’atout : Donne n° 3

4. Table ronde : bilan de la journée – Les retombées du bridge au plan éducatif

2 ème journée

Matinée (9 h – 12 h) :

Jeu avec assimilation des éléments notionnels de la veille ; s’attacher à ce que le mécanisme de fonctionnement du minibridge soit bien respecté : -Dire : « j’ouvre » et « je passe » ; – remplir correctement et systématiquement le petit papier ;

– choisir le contrat à l’Atout ou à Sans-Atout ;

– ne pas déroger aux seuils de la Table de Décision

4. Le bridge de comparaison : donne préparée n° 4

Après-midi (14 h – 17 h):

Donne n° 6 : entame « tête de séquence » ; blocage

Donne n° 7 : l’impasse ; contrat à l’atout

Donne n° 8 : l’entame 4ème meilleure ; fort en troisième

 

 

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