Affranchirrendre maîtresse une carte en concédant aux adversaires celle(s) qui lui est (sont) supérieure(s)
Alerteprocédure prévenant les adversaires que le partenaire a fait une annonce conventionnelle
Appelcarte jouée par un joueur en défense pour marquer un intérêt dans une couleur donnée
Attaquepremière carte d’une levée
Barrageenchère à saut dont le caractère vise à perturber le dialogue adverse ou trouver un contrat de sacrifice
Carte maîtressecarte la plus forte d’une couleur, à un moment donné du coup
Cartes équivalentes cartes consécutives qui ont la même valeur
Chelemcontrat de 12 levées (petit chelem) ou de 13 levées (grand chelem)
Chicaneaucune carte dans une couleur donnée
Chuterne pas réaliser le nombre de levées prévues par le contrat demandé
Contratpari pris par un déclarant de gagner le nombre de levées (de 7 à 13) spécifié par l’enchère finale
Conventiondéclaration ou jeu de la carte en flanc dont la signification est précisée par un agrément au sein d’une paire
Couleurspique, cœur, carreau et trèfle sont les 4 couleurs au bridge
Couvrirfournir une carte plus forte que celles précédemment fournies au cours d’une levée
Déclarantjoueur qui est chargé de réaliser le contrat choisi par son camp
Déclarationenchère, de 1T à 7SA, ainsi que passe, contre et surcontre
Défausserjouer une carte d’une couleur différente de celle attaquée pour la levée en cours. L’obligation au bridge étant de fournir une carte de la couleur demandée, défausser n’est possible que si l’on ne possède plus de cartes dans la couleur
Distribution partage des 13 cartes d’une main entre les 4 couleurs
Donnejeu constitué de 4 mains de 13 cartes ; le bridge se joue avec un jeu de 52 cartes
Donneurjoueur qui distribue les cartes de la donne ; il est le premier à enchérir
Doubleton2 cartes exactement dans une couleur donnée
Enchèreengagement de réaliser un certain nombre de levées dans une dénomination donnée (de 1T à 7SA)
Enchères compétitivesenchères réalisées pendant une séquence où les 2 camps luttent pour l’obtention du contrat
Entamepremière carte posée sur la table par le joueur situé à gauche du déclarant et donc avant le mort. Cette carte permet de débuter le déroulement de la donne
Fitprésence d’une couleur commune d’au moins 8 cartes dans le même camp
Flanccamp opposé à celui du déclarant, ou ligne de jeu adoptée par ce camp
Fourchettecombinaison de 2 cartes non équivalentes d’une couleur dans une même main
Fournirjouer une carte de la couleur attaquée. C’est la seule obligation à laquelle doivent se soumettre les 4 joueurs
Honneurs (H)ce sont l’as, le roi, la dame, le valet et le 10
ImpasseManœuvre reposant sur l’espoir d’un placement favorable d’un ou plusieurs honneurs détenus par les adversaires
Interventionenchère immédiatement consécutive à une enchère du camp de l’ouvreur
Kibbitzspectateur d’un tournoi ou d’une partie de bridge
Levéel’ensemble des 4 cartes fournies par chacun des 4 joueurs à son tour
Levée de coupe levée réalisée en coupant avec une carte d’atout
Levée de longueur levée remportée par une petite carte au moment où chacun des adversaires ne détient plus de cartes dans la couleur demandée
Levée(s) de jeu somme des levées d’honneurs et des levées de longueur permettant l’évaluation d’une main
Mainles 13 cartes distribuées à un joueur
Majeure(s) Désigne les couleurs piques et/ou coeurs
Manchecontrat attribuant au moins 100 points de levée
Maniement de couleursfaçon de jouer les combinaisons de cartes détenues dans une même couleur entre les 2 mains
Mineure(s)désigne les couleurs carreau et/ou trèfle
Mortpartenaire du déclarant. Quand l’entame est rendue visible, le joueur « mort » étale ses cartes sur la table puis se contente de jouer les cartes appelées par le déclarant
Ouverturepremière enchère de la séquence
Palier nombre de 1 à 7 correspondant à un engagement de réaliser 6 levées de plus ; le premier palier nécessite donc de réaliser 7 levées de jeu
Partagerépartition entre les mains adverses du résidu d’une couleur
Point(s) de distribution (D)valeur accordée aux couleurs courtes pour l’évaluation d’une main en cas de fit
Point(s) de longueur (L) valeur accordée aux couleurs longues lors de l’évaluation d’une main
Répartitionpartage des 13 cartes d’une couleur entre les 4 mains
Séquence ensemble des déclarations effectuées pendant une donne
Singleton une seule carte dans une couleur donnée
Soutienenchère qui est l’expression d’un fit
Stopcarton utilisé avant une enchère à saut ; la procédure du stop oblige l’adversaire qui suit à attendre quelques secondes avant de déclarer
Tête de séquencela plus forte carte d’une séquence
Tricoloremain composée de 3 couleurs longues
Unicoloremain ne comportant qu’une seule couleur longue, d’au moins 6 cartes
Vulnérabilitécondition d’attribution de bonifications ou de pénalités de chute