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Affranchir
rendre maîtresse une carte en concédant aux adversaires celle(s) qui lui est (sont) supérieure(s)
Alerte
procédure prévenant les adversaires que le partenaire a fait une annonce conventionnelle
Appel
carte jouée par un joueur en défense pour marquer un intérêt dans une couleur donnée
Attaque
première carte d’une levée
Barrage
enchère à saut dont le caractère vise à perturber le dialogue adverse ou trouver un contrat de sacrifice
Carte maîtresse
carte la plus forte d’une couleur, à un moment donné du coup
Cartes équivalentes
cartes consécutives qui ont la même valeur
Chelem
contrat de 12 levées (petit chelem) ou de 13 levées (grand chelem)
Chicane
aucune carte dans une couleur donnée
Chuter
ne pas réaliser le nombre de levées prévues par le contrat demandé
Contrat
pari pris par un déclarant de gagner le nombre de levées (de 7 à 13) spécifié par l’enchère finale
Convention
déclaration ou jeu de la carte en flanc dont la signification est précisée par un agrément au sein d’une paire
Couleurs
pique, cœur, carreau et trèfle sont les 4 couleurs au bridge
Couvrir
fournir une carte plus forte que celles précédemment fournies au cours d’une levée
Déclarant
joueur qui est chargé de réaliser le contrat choisi par son camp
Déclaration
enchère, de 1T à 7SA, ainsi que passe, contre et surcontre
Défausser
jouer une carte d’une couleur différente de celle attaquée pour la levée en cours. L’obligation au bridge étant de fournir une carte de la couleur demandée, défausser n’est possible que si l’on ne possède plus de cartes dans la couleur
Distribution
partage des 13 cartes d’une main entre les 4 couleurs
Donne
jeu constitué de 4 mains de 13 cartes ; le bridge se joue avec un jeu de 52 cartes
Donneur
joueur qui distribue les cartes de la donne ; il est le premier à enchérir
Doubleton
2 cartes exactement dans une couleur donnée
Enchère
engagement de réaliser un certain nombre de levées dans une dénomination donnée (de 1T à 7SA)
Enchères compétitives
enchères réalisées pendant une séquence où les 2 camps luttent pour l’obtention du contrat
Entame
première carte posée sur la table par le joueur situé à gauche du déclarant et donc avant le mort. Cette carte permet de débuter le déroulement de la donne
Fit
présence d’une couleur commune d’au moins 8 cartes dans le même camp
Flanc
camp opposé à celui du déclarant, ou ligne de jeu adoptée par ce camp
Fourchette
combinaison de 2 cartes non équivalentes d’une couleur dans une même main
Fournir
jouer une carte de la couleur attaquée. C’est la seule obligation à laquelle doivent se soumettre les 4 joueurs
Honneurs (H)
ce sont l’as, le roi, la dame, le valet et le 10
Impasse
Manœuvre reposant sur l’espoir d’un placement favorable d’un ou plusieurs honneurs détenus par les adversaires
Intervention
enchère immédiatement consécutive à une enchère du camp de l’ouvreur
Kibbitz
spectateur d’un tournoi ou d’une partie de bridge
Levée
l’ensemble des 4 cartes fournies par chacun des 4 joueurs à son tour
Levée de coupe
levée réalisée en coupant avec une carte d’atout
Levée de longueur
levée remportée par une petite carte au moment où chacun des adversaires ne détient plus de cartes dans la couleur demandée
Levée(s) de jeu
somme des levées d’honneurs et des levées de longueur permettant l’évaluation d’une main
Main
les 13 cartes distribuées à un joueur
Majeure(s)
Désigne les couleurs piques et/ou coeurs
Manche
contrat attribuant au moins 100 points de levée
Maniement de couleurs
façon de jouer les combinaisons de cartes détenues dans une même couleur entre les 2 mains
Mineure(s)
désigne les couleurs carreau et/ou trèfle
Mort
partenaire du déclarant. Quand l’entame est rendue visible, le joueur « mort » étale ses cartes sur la table puis se contente de jouer les cartes appelées par le déclarant
Ouverture
première enchère de la séquence
Palier
nombre de 1 à 7 correspondant à un engagement de réaliser 6 levées de plus ; le premier palier nécessite donc de réaliser 7 levées de jeu
Partage
répartition entre les mains adverses du résidu d’une couleur
Point(s) de distribution (D)
valeur accordée aux couleurs courtes pour l’évaluation d’une main en cas de fit
Point(s) de longueur (L)
valeur accordée aux couleurs longues lors de l’évaluation d’une main
Répartition
partage des 13 cartes d’une couleur entre les 4 mains
Séquence
ensemble des déclarations effectuées pendant une donne
Singleton
une seule carte dans une couleur donnée
Soutien
enchère qui est l’expression d’un fit
Stop
carton utilisé avant une enchère à saut ; la procédure du stop oblige l’adversaire qui suit à attendre quelques secondes avant de déclarer
Tête de séquence
la plus forte carte d’une séquence
Tricolore
main composée de 3 couleurs longues
Unicolore
main ne comportant qu’une seule couleur longue, d’au moins 6 cartes
Vulnérabilité
condition d’attribution de bonifications ou de pénalités de chute

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