Indre-et-Loire : le bridge, un atout pour l’enseignement des maths

Vingt-quatre professeurs de l’académie suivent une formation pour intégrer le bridge à leur enseignement. Une manière ludique d’aborder une discipline complexe.

Cet après-midi-là, dans la salle de formation de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation d’Indre-et-Loire, à Fondettes, 24 enseignants tapent le carton. Autour du tapis vert, on raisonne, on calcule, on déduit, on tente même quelques probabilités : rien que de très normal pour ces professeurs de mathématiques Ce qui l’est moins, l’ambition portée par ces deux jours de formations, d’utiliser les ressorts du jeu de bridge pour entraîner les élèves dans quelques exercices de maths. Une alliance improbable entre la Fédération française de bridge et l’Éducation nationale, qui se décline en formation pour la deuxième année dans l’académie Orléans-Tours dans le cadre du Plan mathématiques Villani-Torossian, « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques ».
« L’idée numéro un de ces formations est de développer la présence des mathématiques dans les activités périscolaires avec des clubs de bridge, d’échecs, de jeux de plateau, d’astronomie ou de Serious game », explique Bruno Cailhol, inspecteur académique régional. Et de redorer, de manière ludique, le blason de la discipline.
Une démarche qui fait mouche, selon Bernard Cuvillier, délégué départemental de la fédération de bridge, enseignant retraité et animateur d’un club au collège de Fondettes. « Il arrive régulièrement qu’à la fin d’une séance, un jeune m’interpelle en me disant : “ Finalement, vous nous avez fait faire des maths sans qu’on s’en rende compte ! ” », se satisfait-il.
« Vous nous avez fait faire des maths sans qu’on s’en rende compte ! »
C’est que dans ce jeu de carte très stratégique, « on est tout le temps en train de calculer », avance le formateur. A l’appui de sa démonstration, deux copies de maths qui déclinent toute une série d’exercices à proposer aux élèves de collège : de la logique, en retrouvant la répartition des cartes, du calcul, en déterminant la valeur des mains, et même de la géométrie, en décrivant savamment les enseignes des cartes. « Il y a beaucoup de raisonnement, de mise au point de stratégies, et le jeu permet de bien développer l’abstraction », ajoute Gwenaël Merrien, enseignant au lycée de Chinon. « Le bridge développe aussi des vertus sociales, car il se joue en équipe de deux », appuie Bernard Cuvillier.
Autant d’atouts à faire valoir dans les classes, comme entre les cours.