Mathématiques playing card02

Le bridge et les mathématiques

Le bridge s’inscrit dans la politique soutenue par le député Cédric Villani, auteur du rapport éponyme qui préconise l’usage des jeux pour redresser le niveau des mathématiques dans l’hexagone. Il permet aux élèves, dès le CM1, de développer, de manière ludique, des qualités de concentration, d’analyse, d’autonomie, d’initiative et de mémorisation.

Le bridge aide également au développement social de l’enfant en étant le seul sport de l’esprit à se pratiquer avec un partenaire.

Mathématiques playing card02

Acquérir les bases d'un raisonnement mathématique

Mathématiques principe maths bridge

Il existe deux possibilités d’intégrer le bridge dans les établissements scolaires :

ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES
Elles se déclinent sous forme de sections bridge proposées aux élèves au même titre que les activités artistiques ou sportives. Elles sont animées par des initiateurs de bridge (enseignants de l’Éducation nationale ou agréés par la Fédération Française de Bridge).

DANS LE PROGRAMME
Le bridge est un excellent outil de travail dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et des accompagnements personnalisés (AP). Il peut être associé facilement aux maths mais également à l’histoire, au français et même aux langues étrangères. La FFB forme des enseignants de l’Éducation nationale, leur fournit du matériel pour intégrer le bridge dans leur cours.

LES CHAMPIONS DE DEMAIN
La Fédération s’est adaptée à ces nouveaux adhérents en créant des catégories dédiées. Des championnats sont organisés régulièrement au niveau régional, national et international. Dès la catégorie cadet, des bridgeurs y sont détectés puis sélectionnés pour composer les équipes de France.

LES COLONIES DE VACANCES BRIDGE
Pour répondre à la demande grandissante des élèves qui souhaitent se perfectionner dans cette discipline en dehors du temps scolaire, des séjours sur le thème du bridge se sont développés pendant les vacances scolaires. On fait du bridge comme on fait de la voile ou du foot.

Finale nationale Juniors par paires  Mathématiques categorie junior

Finale nationale Juniors par paires

26 Oct 2020 - 27 Oct 2020 00:00

FS secteur 18/36  Senior Open Promotion par paires   Mathématiques categorie promotion par paire

FS secteur 18/36 Senior Open Promotion par paires

19 Jan 2021 00:00 - 00:00

Les Seniors sont nés en 1956 et avant. Inscription avant le 31 décembre 2020 What do you want to do ? New mailCopy

FS secteur 37 /41 Senior Open Promotion par paires  Mathématiques categorie promotion par paire

FS secteur 37 /41 Senior Open Promotion par paires

21 Jan 2021 00:00 - 00:00

Les Seniors sont nés en 1956 et avant. Inscriptions avant le 31 Décembre 2020.