Glossaire pro playing card02

Glossaire

Abréviations courantes

Tous | A B C D F I R S U
Il y a actuellement 21 noms dans ce répertoire
APR
animateur pédagogique régional
BE
bureau exécutif
BF
bridge français
CFEB
championnat de France des écoles de bridge
CRED
chambre régionale d’éthique et de discipline
CRLA
chambre régionale des litiges d’arbitrage
DFC
demi-finale de comité
DLI
date limite d’inscription
DN
division nationale
FC
finale de comité
FFB
fédération française de bridge
FL
finale de ligue
FN
finale nationale
FR
finale régionale
FS
finale de secteur
FZ
finale de zone
IMP
international match point. Barème utilisé dans les matchs par 4
IV
indice de valeur
RNC
règlement national des compétitions
SEF
système d’enseignement français
UB
université du bridge

Les mots du bridge

Tous | A B C D E F H I K L M N O P R S T U V
Il y a actuellement 75 noms dans ce répertoire
Contrat
pari pris par un déclarant de gagner le nombre de levées (de 7 à 13) spécifié par l’enchère finale
Contre
déclaration faite après une enchère adverse, augmentant la valeur de la marque du contrat rempli ou chuté
Contre d’appel
contre conventionnel montrant un intérêt pour les couleurs non nommées, encourageant le partenaire à enchérir
Chicane
aucune carte dans une couleur donnée
Chuter
ne pas réaliser le nombre de levées prévues par le contrat demandé
Appel
carte jouée par un joueur en défense pour marquer un intérêt dans une couleur donnée
Attaque
première carte d’une levée
Barrage
enchère à saut dont le caractère vise à perturber le dialogue adverse ou trouver un contrat de sacrifice
Blackwood
convention d’enchères qui utilise 4SA comme question sur le nombre d’as dans la main du partenaire
Buffalo
impasse inhabituelle permettant de capturer un honneur supérieur tout en écrasant l’honneur inférieur manquant
Carte maîtresse
carte la plus forte d’une couleur, à un moment donné du coup
Cartes équivalentes
cartes consécutives qui ont la même valeur
Chelem
contrat de 12 levées (petit chelem) ou de 13 levées (grand chelem)
Contre puntitif
contre pariant sur la chute du contrat adverse dans le but de marquer un plus gros score
Contrôle
teneur garantissant de ne pas perdre 2 levées immédiates dans un contrat à l’atout (as, roi, singleton ou chicane)
Convention
déclaration ou jeu de la carte en flanc dont la signification est précisée par un agrément au sein d’une paire
Couleurs
pique, cœur, carreau et trèfle sont les 4 couleurs au bridge
Coup à blanc
levée volontairement cédée aux adversaires
Couvrir
fournir une carte plus forte que celles précédemment fournies au cours d’une levée
Cue-bid
enchère effectuée dans une couleur préalablement nommée par l’adversaire
Déclarant
joueur qui est chargé de réaliser le contrat choisi par son camp
Déclaration
enchère, de 1T à 7SA, ainsi que passe, contre et surcontre
Défausser
jouer une carte d’une couleur différente de celle attaquée pour la levée en cours. L’obligation au bridge étant de fournir une carte de la couleur demandée, défausser n’est possible que si l’on ne possède plus de cartes dans la couleur
Distribution
partage des 13 cartes d’une main entre les 4 couleurs
Donne
jeu constitué de 4 mains de 13 cartes ; le bridge se joue avec un jeu de 52 cartes
Donneur
joueur qui distribue les cartes de la donne ; il est le premier à enchérir
Doubleton
2 cartes exactement dans une couleur donnée
Duplicate
match opposant 2 équipes de 4 joueurs sur les mêmes donnes
Enchère
engagement de réaliser un certain nombre de levées dans une dénomination donnée (de 1T à 7SA)
Enchère d’essai
enchère de proposition de manche à la couleur utilisée par un joueur après avoir reçu un soutien de son partenaire
Enchère forcing
enchère obligeant le partenaire à parler (à enchérir à son tour de parole) si l’adversaire de gauche passe
Enchère forcing de manche
enchère engageant le camp à atteindre un palier de manche, au minimum, ou à contrer l’adversaire
Enchère naturelle
enchère promettant un minimum de cartes dans la couleur annoncée
Enchère quantitative
Enchère décrivant un certain nombre de points et demandant au partenaire de continuer le dialogue s’il est maximum de ses enchères précédentes
Enchères compétitives
enchères réalisées pendant une séquence où les 2 camps luttent pour l’obtention du contrat
Entame
première carte posée sur la table par le joueur situé à gauche du déclarant et donc avant le mort. Cette carte permet de débuter le déroulement de la donne
Extra-gagnante
gagnante de la main opposée permettant de défausser une perdante de la main de base
Fit
présence d’une couleur commune d’au moins 8 cartes dans le même camp
Flanc
camp opposé à celui du déclarant, ou ligne de jeu adoptée par ce camp
Fourchette
combinaison de 2 cartes non équivalentes d’une couleur dans une même main
Fournir
jouer une carte de la couleur attaquée. C’est la seule obligation à laquelle doivent se soumettre les 4 joueurs
Honneurs (H)
ce sont l’as, le roi, la dame, le valet et le 10
Impasse
H) : ce sont l’as, le roi, la dame, le valet et le 10Impasse : manœuvre reposant sur l’espoir d’un placement favorable d’un ou plusieurs honneurs détenus par les adversaires
Intervention
enchère immédiatement consécutive à une enchère du camp de l’ouvreur
Kibbitz
spectateur d’un tournoi ou d’une partie de bridge
Levée
l’ensemble des 4 cartes fournies par chacun des 4 joueurs à son tour
Levée de coupe
levée réalisée en coupant avec une carte d’atout
Levée de longueur
levée remportée par une petite carte au moment où chacun des adversaires ne détient plus de cartes dans la couleur demandée
Levée(s) de jeu
somme des levées d’honneurs et des levées de longueur permettant l’évaluation d’une main
Main
les 13 cartes distribuées à un joueur
Majeure(s)
désigne les couleurs pique et/ou cœur
Manche
contrat attribuant au moins 100 points de levée
Maniement de couleurs
façon de jouer les combinaisons de cartes détenues dans une même couleur entre les 2 mains
Mineure(s)
désigne les couleurs carreau et/ou trèfle
Mort
partenaire du déclarant. Quand l’entame est rendue visible, le joueur « mort » étale ses cartes sur la table puis se contente de jouer les cartes appelées par le déclarant
name
description
Ouverture
première enchère de la séquence
Palier
nombre de 1 à 7 correspondant à un engagement de réaliser 6 levées de plus ; le premier palier nécessite donc de réaliser 7 levées de jeu
Partage
répartition entre les mains adverses du résidu d’une couleur
Point(s) de distribution (D)
valeur accordée aux couleurs courtes pour l’évaluation d’une main en cas de fit
Point(s) de longueur (L)
valeur accordée aux couleurs longues lors de l’évaluation d’une main
Relais
enchère artificielle demandant au partenaire des précisions sur la force ou la distribution de sa main
Rencontre
enchère exprimant une longueur dans la dénomination utilisée ainsi qu’un soutien dans la couleur nommée par le partenaire
Répartition
partage des 13 cartes d’une couleur entre les 4 mains
Réveil
déclaration autre que « passe » effectuée après exactement 2 « passe »
Séquence
ensemble des déclarations effectuées pendant une donne
Singleton
une seule carte dans une couleur donnée
Soutien
enchère qui est l’expression d’un fit
Stop
carton utilisé avant une enchère à saut ; la procédure du stop oblige l’adversaire qui suit à attendre quelques secondes avant de déclarer
Surcontre
déclaration sur le contre d’un adversaire, augmentant la valeur de la marque des contrats réussis ou chutés
Tête de séquence
la plus forte carte d’une séquence
Top
meilleur score de la ligne réalisé sur une donne en tournoi par paires
Tricolore
main composée de 3 couleurs longues
Unicolore
main ne comportant qu’une seule couleur longue, d’au moins 6 cartes
Vulnérabilité
condition d’attribution de bonifications ou de pénalités de chute