
Glossaire
Abréviations courantes
Il y a actuellement 21 noms dans ce répertoire
Les mots du bridge
Il y a actuellement 75 noms dans ce répertoire
Contrat
pari pris par un déclarant de gagner le nombre de levées (de 7 à 13) spécifié par l’enchère finale
Contre
déclaration faite après une enchère adverse, augmentant la valeur de la marque du contrat rempli ou chuté
Contre d’appel
contre conventionnel montrant un intérêt pour les couleurs non nommées, encourageant le partenaire à enchérir
Barrage
enchère à saut dont le caractère vise à perturber le dialogue adverse ou trouver un contrat de sacrifice
Blackwood
convention d’enchères qui utilise 4SA comme question sur le nombre d’as dans la main du partenaire
Buffalo
impasse inhabituelle permettant de capturer un honneur supérieur tout en écrasant l’honneur inférieur manquant
Contre puntitif
contre pariant sur la chute du contrat adverse dans le but de marquer un plus gros score
Contrôle
teneur garantissant de ne pas perdre 2 levées immédiates dans un contrat à l’atout (as, roi, singleton ou chicane)
Convention
déclaration ou jeu de la carte en flanc dont la signification est précisée par un agrément au sein d’une paire
Défausser
jouer une carte d’une couleur différente de celle attaquée pour la levée en cours. L’obligation au bridge étant de fournir une carte de la couleur demandée, défausser n’est possible que si l’on ne possède plus de cartes dans la couleur
Enchère
engagement de réaliser un certain nombre de levées dans une dénomination donnée (de 1T à 7SA)
Enchère d’essai
enchère de proposition de manche à la couleur utilisée par un joueur après avoir reçu un soutien de son partenaire
Enchère forcing
enchère obligeant le partenaire à parler (à enchérir à son tour de parole) si l’adversaire de gauche passe
Enchère forcing de manche
enchère engageant le camp à atteindre un palier de manche, au minimum, ou à contrer l’adversaire
Enchère quantitative
Enchère décrivant un certain nombre de points et demandant au partenaire de continuer le dialogue s’il est maximum de ses enchères précédentes
Enchères compétitives
enchères réalisées pendant une séquence où les 2 camps luttent pour l’obtention du contrat
Entame
première carte posée sur la table par le joueur situé à gauche du déclarant et donc avant le mort. Cette carte permet de débuter le déroulement de la donne
Fournir
jouer une carte de la couleur attaquée. C’est la seule obligation à laquelle doivent se soumettre les 4 joueurs
Impasse
H) : ce sont l’as, le roi, la dame, le valet et le 10Impasse : manœuvre reposant sur l’espoir d’un placement favorable d’un ou plusieurs honneurs détenus par les adversaires
Levée de longueur
levée remportée par une petite carte au moment où chacun des adversaires ne détient plus de cartes dans la couleur demandée
Levée(s) de jeu
somme des levées d’honneurs et des levées de longueur permettant l’évaluation d’une main
Maniement de couleurs
façon de jouer les combinaisons de cartes détenues dans une même couleur entre les 2 mains
Mort
partenaire du déclarant. Quand l’entame est rendue visible, le joueur « mort » étale ses cartes sur la table puis se contente de jouer les cartes appelées par le déclarant
Palier
nombre de 1 à 7 correspondant à un engagement de réaliser 6 levées de plus ; le premier palier nécessite donc de réaliser 7 levées de jeu
Point(s) de distribution (D)
valeur accordée aux couleurs courtes pour l’évaluation d’une main en cas de fit
Relais
enchère artificielle demandant au partenaire des précisions sur la force ou la distribution de sa main
Rencontre
enchère exprimant une longueur dans la dénomination utilisée ainsi qu’un soutien dans la couleur nommée par le partenaire
Stop
carton utilisé avant une enchère à saut ; la procédure du stop oblige l’adversaire qui suit à attendre quelques secondes avant de déclarer